Transcript de la conclusion de l’épisode
Pablo pour la conclusion Bonjour et merci beaucoup. Moi, j’ai un rôle particulier, c’est que je suis le test : si tu as entendu pablo, c’est que t’as tenu jusqu’à la fin du podcast. Un peu comme dans un document quand vous glissez une page qui est pourrie juste pour voir si la personne a lu votre document. Je vais juste vous donner un peu mon regard très candide sur tout ce qui a été dit. Pas complètement candide parce que j’étais un ancien admin sys réseau, donc je sais faire du DNS, des serveurs de noms de domaine, je sais faire du routeur, et je fais tous mes documents en latex, presque, ce qui est assez rare aujourd’hui.
Benjamin Bayart Un gage de qualité.
Pablo Bon, on se connaît pas encore assez. Donc, moi, ce que j’ai noté dans les différents niveaux de cataclysmes auxquels on pourrait être confronté, c’est qu’à minima il me faut une batterie pleine. Mon biais c’est d’avoir beaucoup manipulé internet, donc je me tourne rapidement vers le réseau wifi. Je me dis : il faut acheter une batterie pleine, il faut que tu sois capable de retourner mon vélo, de le faire tourner et de récupérer l’électricité le cas échéant. Et, comme je vous le dis, je connais ces questions de DNS, de routeurs, mais mes enfants non. Donc, est-ce qu’il faut que je m’organise un noël IP, routage ? Probablement est-ce qu’il faut que je réussisse à convaincre Bachir, qui tient le café en haut de la rue, d’installer une borne pour commencer à opérer une sorte de simili routage ? oui, pourquoi pas… Donc, c’est ça que j’ai noté.
Ce que j’ai noté aussi, c’est qu’en cas de complète “zombie apocalypse”, comme on dit, là par contre, je vais avoir que la radio, et même pas la radio amateur, si j’ai bien compris, c’est des hf ou quoi ?
Gaël Musquet C’est des bandes radioamateurs aussi, mais pas que. Mais effectivement, faut descendre en fréquence.
Pablo D’accord donc il faut un dernier élément pour conclure, tu as beaucoup parlé de ta petite radio amateur que tu manipules, mais personne ne la voit. Est-ce que tu peux nous dire ce que c’est ? Combien ça va me coûter ? Est-ce que je peux avoir une rapidos ?
Gaël Là, j’ai deux postes radio. Une radio de poche qui communique en uhf et en vhf en émission. Donc, le uhf, on est entre 300 et 3 gigahertz et la vhf on est entre 30 MHz et 300 MHz. Et là, j’ai une autre radio, qui est plus mobile, qui est elle aussi équipée de batteries, qui est un peu plus de puissance, plus de connecteurs à la fois en données, mais aussi en capacité d’émissions. Où là, je vais être capable d’émettre sur pratiquement 6 bandes hf, donc entre 1,8 MHz - on est en-dessous de la hf, on est dans les moyennes fréquences, la hf c’est de 3MHz à 30 MHz - jusqu’aux 144,430 MHz et on retourne dans le hf. Ces radio là, c’est des radio japonaises, qui valent entre 200 et 600 euros à l’unité. Mais pour les utiliser en émission - en réception, il y n’a pas de problème, l’écoute est libre en France, donc on n’a pas trop de problème quand on est en réception - en émission, il faut passer une licence qui permet de vérifier, au niveau d’un état, qu’on est en pleine connaissance légale des règles, mais aussi en pleine connaissance technique, puisque la radio, ça peut être dangereux. Je rappelle que 2,4 GHz, on est à peu près dans les micro-ondes. Et donc, en tant que radioamateur, quand on peut émettre en France à plus de 250 watts, vous imaginez que ça peut faire un peu de dégâts. Aux états-unis, ils sont limités à 1 kilowatt. Donc, on a besoin, sur les 100 milliwatt dont parlait Benjamin tout à l’heure, d’avoir un peu de connaissances techniques pour éviter de se blesser ou de blesser quelqu’un avec les ondes radio qu’on va émettre.
Pablo Ok, très bien. Merci Gaël, merci Benjamin et merci Alexis.
Gaël et Benjamin Merci à vous aussi.