L’éco-conception ne suffira pas
En 2023, nous avons défriché ce que pourraient être “les numériques essentiels 2030” à travers notre podcast et nos rencontres avec les écosystèmes du numérique responsable, de la low tech, de la redirection, et de l’adaptation. Nous avions choisi le terme “essentiels”, parce qu’il est suffisamment flou pour inviter à enquêter et parce qu’il évoque l’idée de renoncements que nous pensions nécessaire. Sans l’abandonner, nous pensons utile de préciser notre ligne éditoriale. En effet, de nombreuses organisations ont pris la première marche du numérique responsable et de l’éco-conception (RGESN, sobriété numérique, etc…) c’est nécessaire, mais ce n’est pas suffisant.
En 2024, frugarilla explore le sujet de l’adaptation de la numérisation. En effet, les nouveaux risques (climatiques, géopolitiques, économiques… la plupart étant interconnectés) menacent la “numérisation à tout va” des précédentes années, même sous une forme responsable.
En 2024, cap sur l’adaptation
Notre nouvelle ligne éditoriale est : adapter la numérisation dans un monde de plus en plus risqué et contraint, tout en évitant les maladaptations (qui se traduisent souvent par des effets rebond).
Cette question nous amène à explorer 3 pistes :
- comment intégrer la démarche low-tech dans les trajectoires de numérisation ?
- comment s’appuyer davantage sur les communs numériques dans les stratégies numériques ?
- comment rediriger la numérisation ? C’est-à-dire opérer des renoncements en travaillant les attachements, qui sont tout à la fois ce qui nous tient et ce à quoi nous tenons, pour rediriger les usages et finalités de la numérisation.
ARTICLES
- “Hommage au professeur Niklaus Wirth” par Tristan Nitot
- “Pour en finir avec la loi de Moore” par Tristan Nitot
- “Le numérique n’est plus ce qu’il était” par Alexis Nicolas
- “Du bon usage du terme régénératif” par Alexis Nicolas.
Tous nos articles Frugarilla sur le blog OCTO.
Pourquoi le média Frugarilla ?
Frugarilla est né d’une initiative d’OCTO. Notre maison mère redéfinissant sa raison d’être, s’est engagée, dans un monde complexe aux ressources finies au progrès de nos clients et à l’émergence d’écosystèmes vertueux.
Dans cette dynamique, nous représentons la partie qui se veut la plus radicale de cet engagement. Notre objectif est d’anticiper l’avenir de la numérisation, et donc du business modèle d’OCTO. En particulier à l’aune d’un atterrissage dans un monde neutre en carbone, pour entrer plus largement dans les limites planétaires, par l’atténuation pour éviter l’ingérable. Mais également à l’aune de l’augmentation des risques locaux et globaux, pour adapter la numérisation à la nouvelle donne pour gérer l’inévitable. Le tout dans un même mouvement : tenir à la fois l’adaptation et l’atténuation pour éviter les maladaptations.
Pourquoi vous pourriez être intéressé ?
La numérisation s’est propagée dans tous les secteurs et toutes les entreprises. Nous sortons d’un monde où l’absence de numérisation était un risque (par exemple de se faire Uberiser), pour entrer dans un monde où le trop de numérisation est un risque. Il est nécessaire de trouver un juste équilibre de numérisation : identifier vos processus critiques pour les dénumériser (ou prévoir un plan de continuité), réduire la complexité de certains processus numériques en s’inspirant de la démarche lowtech, faire vivre les écosystèmes vertueux des communs numériques, et plus globalement rediriger la numérisation vers des finalités souhaitables.
Nous contacter
Écrivez-nous sur notre page LinkedIn !